DELVILLE WOOD

LONGUEVAL - SOMME - FRANCE

ff

Accueil

Page Histoire

Visite du Bois Delville

Contacts

JAN CHRISTIAAN SMUTS

Général Smuts en 1917

Né le 24 mai 1870 à Riebeeck (Province du Cap).

Décédé le 11 septembre 1950 près d'Irene.

Fils d'un membre du parlement colonial, il étudia au Collège Victoria à Stellenbosch puis à Cambridge en 1891. Smuts revint en frique du Sud en 1895 et fut avocat au cap puis à Johannesburg. ll épousa Sybella (Isle) Krige en 1897 et eurent six enfants. Il fut nommé Avocat Général l'année suivante.

Smuts servit avec distinction au cours de la guerre Anglo-Boer War dans les commando du Transvaal occidental sous le général De La Rey, puis comme général commandant les forces républicaines au Cap. A la conclusion de la guerre, il fut un des architectes de la Constitution de l'Union d'Afrique du Sud.

Premier Ministre de la Défense de l'Union, il servir, comme Major Général, dans le Sud-Ouest africain allemand. Promu Lieutenant Général, il prit en charge la campagne en Afrique Orientale allemande pour 1916. Smuts fut ensuite nommé au Cabinet de Guerre impérial à Londres visitant fréquemment le front occidental. Assistant à la Conférence de la Paix de 1919 à Versailles, il devint Premier Ministre à la mort du général Louis Botha en 1919.

Chef de l'opposition de 1924 à 1933, il fut ensuite Premier Ministre adjoint et Ministre de la Justice. Au déclenchement du second conflit mondial, Smuts redevint Prmeier Ministre et Ministre de la Défense. Il fut un proche collaborateur de Winston Churchill. En mai 1941, Smuts fut nommé maréchal de l'Armée Britannique.

Sa réalisation la plus importante de l'après-guerre fut la rédaction du préambule de la Constitution des Nations Unies. Il fut défait lors des élections de 1948.

Musée de Delville Wood : vitrine consacrée au maréchal Smuts