DELVILLE WOOD

LONGUEVAL - SOMME - FRANCE

ff

Accueil

Page Histoire

Visite du Bois Delville

Contacts

DISTINGUISHED SERVICE ORDER

10 recommandations / 4 attributions

 

Major Mitchell (Michael) Stanislaus POWER 

South African Medical Corps, Médecin du 4th SAI

Oeuvra jour et nuit dans le Bois de Bernafay (11-13 juillet), puis dans Longueval (15-18 juillet), constamment sous de violents bombardements lesquels, en deux occasions, firent écrouler les postes de soins qu'il occupait.


Major R.N. PRINGLE

1st South African Field Ambulance, South African Medical Corps

A la tête de la section de brancardiers. Recommandé pour sa tâche d'évacuation des blessés de Longueval et du Bois Delville.

"L'évacuation des blessés fut une tâche des plus difficiles mais cet officier, par ses efforts inlassables, fit tout pour l'accomplir avec les moyens à sa disposition" (Rapport du général Lukin).


Lieutenant-Colonel Edward Francis THACKERAY

Commandant du 3rd SAI

Recommandé pour la Victoria Cross par le général Lukin.

"Le Lieutenant-Colonel EF Thackeray commanda son bataillon lors de la capture du Bois Delville  et, après la blessure du Lieutenant-Colonel Tanner, prit la tête des troupes présentes dans le bois, avec ordres de tenir à tout prix. Le matin du 18 juillet, l'ennemi commença un violent bombardement et attaqua le bois avec 9 bataillons et demi. Les troupes occupant le périmètre du bois furent pratiquement décimées - tous les officiers étant tués ou blessés. Le Poste de commandement du Lieutenant-Colonel Thackeray avait été installé dans une tranchée étroite dans la partie sud-ouest du bois connue sous le nom de Buchanan Street. Là, ce vaillant officier, malgré le violent bombardement et les attaques acharnées et répétées de l'ennemi, résista avec les quelques hommes qui lui restait. Dans la nuit du 18 au 19 plusiuers violents combats à la grenade eurent lieu durant lesquels la belle conduite du Lieutenant-Colonel Thackeray stimula ses hommes les plus épuisés. Le Lieutenant-Colonel Thackeray, avec les vestiges de sa force, tint la partie sud-ouest du Bois Delville jusqu'au 20 juillet quand il fut relevé. Je n'ai aucune hésitation à déclarer, qu'à mon avis, ce fut la splendide bravoure, le bel exemple et le dévouement de cet officier qui permit aux troupes britanniques de maintenir un pied dans le Bois Delville. Je recommande qu'il soit décoré de la Victoria Cross."

Le Lieutenant-Colonel Thackeray commanda le 3rd SAI à la Butte de Warlencourt (octobre 1916), à Arras (avril-mai 1917) et à Ypres (octobre 1917).

Décédé à Johannesburg en 1956.


Captain Leonard Warren TOMLINSON

3rd SAI, Compagnie D

Durant la prise du Bois Delville, le 15 juillet, il mena des raids sur une tranchée allemande située sur le périmètre Est. Après une attaque à la baïonnette, son groupe fit prisonnier 3 officiers, 150 hommes de troupe et ramena une mitrailleuse. Blessé, il fut évacué.

Rejoignant son unité en novembre 1916, il fut cité dans les dépêches en janvier 1917.

Transferré au 4th SAI en février 1918.