DELVILLE WOOD

LONGUEVAL - SOMME - FRANCE

ff

Accueil

Page Histoire

Visite du Bois Delville

Contacts

« Leur Idéal est Notre Héritage. Leur Sacrifice est Notre Inspiration »

LE MEMORIAL

L'édification du monument sud-africain

Des souscriptions publiques furent levées pour l’édification d’un monument national dans le bois à la mémoire des Sud Africains tombés durant la Grande Guerre sur tous les théâtres d’opérations. Sa conception fut confiée à Sir Herbert BAKER, un des principaux architectes de l’Imperial War Graves Commission.

C’est dans un paysage d’arbrisseaux et de maigres broussailles que le Monument National sud-africain fut inauguré le 10 octobre 1926 par le General JMB HERTZOG, Premier Ministre sud-Africain, Sir Percy FITZPATRICK, le maréchal Douglas HAIG et les veuves des généraux BOTHA et LUKIN.

Photos : SA National Museum of Military History

Description et évolution du Mémorial

Sir Herbert BAKER décida d’utiliser la partie sud du bois. Son oeuvre consiste en une perspective incluant le cimetière de Delville Wood, le monument national et la Croix de la Consécration, celle-ci se trouvant aujourd’hui dans la cour du Musée Commémoratif. La route Longueval-Ginchy sépare le cimetière du bois.

Une large avenue bordée d’une double rangée de chênes conduit au Grand Arche du Monument qui se trouve sur le point le plus élevé du bois. Le monument fait face au sud vers les rangées blanches que constituent les pierres tombales du cimetière.

L’arche est flanquée d’un mur en pierre et en silex semi-circulaire terminé à chaque extrémité par un bâtiment au design rappelant the Summer House bâtie par Simon Van der Stel sur les pentes de Table Mountain. A l’origine, ces bâtiments abritaient les Registres d'Honneur des Sud Africains commémorés par ce monument. Ces livres se trouvent aujourd’hui dans le hall du musée commémoratif.

Ce Mémorial ne porte aucun nom. Les morts Sud Africains sont commémorés dans les cimetières militaires et les Mémoriaux aux disparus britanniques.

Le monument central porte des dédicaces en anglais et en afrikaner et son dôme est surmonté d’une statue en bronze, oeuvre de Alfred TURNER. Celle-ci représente Castor et Pollux menant un cheval de combat et s’étreignant la main en signe d’amitié. Cette œuvre symbolise l’union de tous les peuples d’Afrique du Sud dans leur détermination à défendre leurs idéaux communs. Sir Percy FITZPATRICK s’assura que des répliques de cette statue soient érigées sur le Union Buildings à Pretoria et dans The Company Gardens à Cape Town.

Le 5 juin 1952, une Stone of Remembrance fut inaugurée par Mrs SWALES, mère du Major Edwin SWALES, aviateur sud-africain décoré à titre posthume de la Victoria Cross en 1945. Cet autel est dédié à la mémoire de tous les Sud Africains tombés durant le Second Conflit mondial.

Le 11 novembre 1986, le Musée Commémoratif fut inauguré par le Président de la République d’Afrique du Sud. Bâti autour de la Croix de la Consécration, ce musée commémore les 25 000 volontaires sud-africains, hommes et femmes de toutes races et de toutes religions, tombés au cours des deux guerres mondiales et durant la Guerre de Corée. La conception du musée est basée d’après les plans du Château de Bonne-Espérance situé au Cap.

Le Mémorial et le Musée

Travaux de rénovation de la statue de Castor et Pollux (novembre 2010).